Les prestations s’adressent aux personnes domiciliées dans le canton de Fribourg, dont la santé exige des soins et/ou de l’aide d’une manière temporaire ou durable. Elles sont assurées à domicile par l’une des six organisations de proximité, membre de l’Association fribourgeoise des services d’aide et de soins à domicile (AFAS).

Chaque année, environ 800 collaboratrices et collaborateurs œuvrent avec professionnalisme et dévouement auprès de quelque 8’000 clients de tous âges. Ils ont pour but de maintenir et de favoriser l'autonomie de leurs clientes et clients à domicile, si possible en collaboration avec les proches.Tous, quel que soit leur métier, s’engagent à honorer les principes fondamentaux que sont la qualité, le respect de la sphère privée, l’équité de traitement ainsi que le secret professionnel et de fonction.


Comment faire appel au service d’aide et soins à domicile?

La demande d’une prestation se fait directement auprès du service d’aide et soins à domicile de votre district. Il peut être joint aussi par le numéro national 0842 80 40 20 suivi du code postal du domicile de la personne concernée.

Pour les prestations de soins: il sera demandé une prescription médicale. Dans les meilleurs délais, le service d’aide et soins à domicile évaluera les besoins en soins. Les prestations fournies, remboursées par l’assurance de base, sont régulièrement contrôlées et adaptées par une infirmière.  

Pour les prestations d’aide : vous vous adressez au service d’aide et soins à domicile de votre district. Celui-ci, tenu par des bases légales à apporter ses prestations à tout un chacun mais à titre subsidiaire, va clarifier vos besoins en aide et accompagnement en tenant compte de votre réseau social. Le coût de ces prestations est fixé par le canton, sur la base de l’avis de taxation. Il peut être pris en charge par une assurance complémentaire ou les prestations complémentaires à l’AVS-AI.

Pour les prestations d’ergothérapie : il sera demandé une prescription médicale. Un/une ergothérapeute qualifié répondra à votre demande à domicile, dans les plus courts délais.  


Tarif /Financement

Les prestations de soins de base sont remboursées par l’assurance maladie de base.

Évaluation / conseils       Fr. 79.80/h
Examens / traitements     Fr. 65.40/h
Soins de base                Fr. 54.60/h

Les prestations d'aide à domicile sont facturées aux client-e-s selon sa taxation fiscale et varient entre Fr. 5.- et Fr. 32.-/h. Le détail se trouve dans l’arrêté du 2 avril 2001 fixant les tarifs de l'aide familiale à domicile.  


Horaires d'intervention

L’horaire d’intervention des services d’aide et de soins à domicile est le suivant :

a) travaux d’économie familiale: du lundi au samedi inclus, de 7 à 20 heures
b) prestations médico-sociales et soins : du lundi au dimanche inclus, de 7 à 20 heures
 

Pour les prestations médico-sociales des interventions entre 20 et 22 heures peuvent être effectuées pour permettre une prise en charge adéquate (pour autant que les ressources des services le permettent).