Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d'une maladie pour laquelle les traitements n'ont plus pour but la guérison de la personne. Les soins palliatifs se centrent sur le traitement de la douleur et/ou le soulagement des symptômes, qu'ils soient physiques, psychiques ou spirituels. Ils permettent, aux personnes qui le souhaitent, de vivre cette étape de vie chez eux, entourées par leurs proches, dans le respect de leurs habitudes.

Les services d'aide et de soins à domicile peuvent compter, dans leurs équipes, sur des collaboratrices spécialisées en soins palliatifs.

L'infirmière référente de la situation à domicile évalue, coordonne les différentes prestations dans une approche globale et interdisciplinaire et conseille les patients et les proches aidants.

Une collaboration avec l'équipe mobile de soins palliatifs Voltigo peut soutenir et apporter son expertise au personnel des services d'aide et soins à domicile ainsi qu'aux familles.

Cette approche permet de soulager les patients et d'accompagner les proches, en assurant des soins de proximité et de confort.
 

Par ailleurs, l'AFAS est membre de la section fribourgeoise de palliative ch.